COMBES&RENAUD

MOUVEMENT DES INTERVALLES
vidéo couleurs, sonore, durée 00:18:17, 2012, Réalisation Combes&Renaud

Mouvement des intervalles est une méditation. L’image pose sur la singularité de chaque fenêtre un regard. La forme du polyptyque permet une narration spatiale et temporelle, entre apparition et disparition. Cette double migration des images et des sons appelle à l’idée d’altérité. La fenêtre est un écran, un écrin, elle cerne la vie, les existences, le presque rien, et la chance surgit dans cette attention. Un geste d’image fondé sur l’histoire des anonymes. Des fragments de vie, des portraits, soulèvent la question de l’émotion, de l’amour, ils redonnent une image à ceux qui n’ont pas d’images.

Photogramme Mouvement des intervalles
Réalisation Combes&Renaud

Publication INFRA:13, décembre 2015.
Infra est une revue conçue sous la forme d’une affiche recto verso et pliée. À la manière d’un espace de monstration, chaque artiste invité investit ce support avec un projet pensé spécifiquement pour la revue. Ce projet n’existant que par ce support, Infra se situe entre la revue et le livre d’artiste.
À l’occasion de la clôture de la « saison vidéo », les Éditions Infra invitent La Vidéothèque pour une carte blanche curatoriale et éditoriale au sein de la revue Infra. Ce dernier numéro présente le travail de Combes&Renaud, duo de vidéastes issus du catalogue d’artistes soutenus par La Vidéothèque.
« Mouvement des intervalles » reprend la vidéo éponyme sous forme éditoriale, explorant un montage temporel se déployant à l’aide de la « pagination » induite par les mouvements de pli et dé-pli de la revue. En marge, le texte de la voix-off vient composer ici un sous-titre sensible à l’image vidéo devenue fixe.

Programmation de « Mouvement des intervalles » dans le cadre de Anthropologies Numériques, édition 2013. Le Cube et Les écrans de la liberté, deux jours de découvertes et de rencontres autour de l’anthropologie, des arts numériques et du cinéma.